Les premières épreuves de la nouvelle réforme de formation des Jeunes Sapeurs Pompiers se sont déroulées le dimanche 27 septembre 2009 au CSP Pont-à-Mousson.
Ce sont donc 85 JSP sur les 94 inscrits issus de dix sections qui ont participé aux épreuves. Nouvelle méthode d’examen également, le Power Vote avec boitier comme à l’auto école a remplacé les feuilles de papier, les diapos défilent manuellement les unes après les autres avec une réflexion de 45 secondes (chrono visible sur les diapos), chaque boitier étant numéroté les JSP peuvent s’assurer de la validation de leurs réponses sur le bandeau situé en bas de la diapo.
L’examen mis en place par le Service Formation du SDIS 54 était encadré sur place par le Lieutenant Bruno BOUQUILLON, le Sergent Chef Emmanuel VAGNE et le Sergent Frédéric TISSERAND. L’Adjudant chef Denis GENOT délégué départemental des JSP était également présent dans la salle comme observateur.
Résultats :
48 JSP ont passé les épreuves intermédiaires INC1 et CAD1 concernant les modules JSP 1 et 2 qu’ils ont tous validé leurs permettant de passer au niveau supérieur et de préparer le module JSP 3.
37 JSP ont passé l’UV CAD1 et l’épreuve intermédiaire INC1 concernant les modules JSP 2 et 3. Ils ont tous validé l’épreuve intermédiaire INC1. Six d’entre-eux non pas validé l’UV CAD1 (Note inférieur à 12) et devront repasser une épreuve de rattrapage se déroulera prochainement pour tenter de rejoindre leurs 31 camarades qui ont validé leurs passage au module JSP 4. En cas de nouvel echec il faudra reprendre la formation JSP 3. |